· 

Comment tout a commencé !

Lorsque nous parlons de "coïncidence", nous entendons généralement un événement qui se produit de manière relativement inattendue et qui nous surprend quelque peu. Souvent, nous parlons aussi d'une coïncidence étrange, où la pensée même qu'il pourrait y avoir une plus grande chance.
    Souvent, il arrive aussi que, rétrospectivement, on puisse reconnaître une véritable chaîne de chance qui mène à la conclusion que le destin ou des puissances supérieures ont régné. Et puis on ne devrait plus parler d'une chaîne aléatoire, mais plutôt d'une chaîne d'assemblage.

    J'aimerais maintenant examiner de plus près une telle chaîne de destin dans ma propre vie. Cela a commencé par un événement vers le milieu de l'année 1984 :
    C'est au cours de mes études à Düsseldorf que j'ai eu une dispute féroce avec mon propriétaire et que j'ai annoncé spontanément. Comme je vivais meublé, il ne restait qu'environ deux semaines avant de déménager. Trop peu de temps, en fait, pour trouver quelque chose de nouveau. Mais quand on est jeune, on ne s'inquiète pas trop. Vous pensez que quelque chose va arriver.
       Dans la soirée du même jour, j'ai donné des leçons d'échecs dans l'appartement d'un couple amical. Plus tard, dans un cercle familier, j'ai parlé à un participant de ma démission spontanée. A ma grande surprise, elle m'a dit : "Pourquoi n'appelles-tu pas Mme M. ? "Il y a une vacance dans sa maison et elle cherche un nouveau locataire !"
       Je connaissais Mme M. par mes leçons d'échecs et il y avait donc certainement une certaine chance de succès. "Oui, merci ! C'est ce que je ferai demain, répondis-je.

    Le lendemain matin, cependant, un jeudi, j'ai ressenti un fort mécontentement intérieur à appeler Mme M... Je ne les ai pas appelés jeudi ou vendredi. En principe, j'avais déjà tourné la page. 
         Mais le samedi matin, j'ai soudain ressenti une forte envie intérieure d'appeler Mme M. et bien que je soupçonnais qu'il était probablement déjà trop tard, je l'ai appelée - à cause de cette forte envie intérieure.
          Elle a été surprise et a seulement dit : "Ils ont de la chance ! Quelqu'un vient d'annuler ! Tu ferais mieux de venir jeter un coup d'oeil à l'appartement."
        Une heure plus tard, je me suis assis dans son salon et j'ai signé le bail.

 C'est juste une coïncidence ? Ou la règle d'une puissance supérieure ? Plus d'informations à ce sujet dans la section suivante
 
Section précédente : Tout s'explique mathématiquement ?

Kommentar schreiben

Kommentare: 0