· 

Tout s'explique mathématiquement ?

     Je ne crois pas aux coïncidences et au destin, en tant que technicien, je suis habitué aux formules de probabilité. Pourquoi une coïncidence ? ... Je ne nie pas que c'était plus qu'une simple coïncidence que tout soit arrivé comme ça. C'était une chaîne de coïncidences. Mais pourquoi avons-nous une coïncidence ? Je n'ai pas besoin de mysticisme pour accepter l'improbable comme un fait explicatif. Les mathématiques me suffisent !  ("Walter F. dans "Homo Faber")

J'imagine bien qu'on peut trouver dans cette citation beaucoup de contemporains bien éduqués. Cela ou quelque chose de semblable m'a souvent été argumenté, surtout par des personnes ayant une influence scientifique.
   Mais soyons honnêtes : n'est-il pas un peu étroit d'esprit de vouloir expliquer les coïncidences extraordinaires de façon purement mathématique ? Selon la devise : Statistiquement parlant, l'événement improbable doit se produire à un moment donné. Il n'y a donc pas besoin d'une direction plus élevée comme explication !

Supposons donc que cela fonctionnerait vraiment avec une explication mathématique des événements improbables (- personnellement j'en doute -), alors cela ne signifierait pas nécessairement que les puissances supérieures n'auraient pas pu intervenir d'une manière contrôlante, n'est-ce pas ?
    En toute honnêteté, cela ne peut être exclu catégoriquement. Il devrait au moins être reconnu comme un modèle explicatif possible.
    Personnellement, cependant, je pense qu'à y regarder de plus près, on obtient suffisamment de matériel circonstanciel pour pouvoir assumer un contrôle plus élevé dans les coïncidences dites extraordinaires de la vie. Je vais essayer de soutenir cette thèse dans ce qui suit.

 

Kommentar schreiben

Kommentare: 0